The internet of Natural Things

Une conférence de Simon Collison

Qui est-il?

Simon est un designer basé à Nottingham. Un des premiers défenseurs des standards du Web, il a écrit plusieurs livres sur le design, notamment un best-seller sur le CSS écrit en collaboration avec Andy Budd et Cameron Moll. Il a pris la parole lors d'événements, un peu partout dans le monde. Il est le directeur de la série de conférences New Adventures.

photo prise de Simon Collison durant une de ses conférences

Ses recherches

Comment le numérique peut-il affecter bénéfiquement notre bonheur ? C’est ce qu’explore Simon au travers de ses recherches, en particulier lorsqu'il nous encourage à découvrir la nature et à élargir nos connaissances sur le monde qui nous entoure. Il s’agit d’ailleurs du sujet principal de cette conférence.

Ses réseaux sociaux

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  • Enveloppe
  • Logo de Medium
  • Logo de Twitter

Un oiseau connecté

Shana, un oiseau spécial

Après une recherche ambitieuse, il fait la découverte de Shana, en juillet à Newfoundland au Canada. Il s’intéresse de plus en plus à cet oiseau, ainsi, grâce aux réseaux sociaux, il arrive à retracer son parcours. En effet, cet oiseau est équipé d’une puce GPS permettant à une communauté de la suivre à travers le monde. C’est après cette rencontre, que le suivi de l’animal est devenu une passion pour Simon.

image stylisée d'une silhouette d'un balbuzard pêcheur

Le balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne ; c'est un piscivore spécialisé et cosmopolite. Cet oiseau, singulier sur le plan morphologique, est assez différent des autres rapaces.

image stylisée d'une silhouette d'un balbuzard pêcheur

La base de données des animaux

Il y a environ 50 000 animaux équipés de GPS dans le but de découvrir des lieux et d’établir une base de données reprenant les informations telles que :

  • habitat ;
  • espèce ;
  • nourriture ;
  • taille moyenne.

Ils sont gérés par des milliers d’institutions à travers le monde, comme PositionLogic par exemple. Les chercheurs s’intéressent au cas d’un animal afin d’en apprendre plus sur son espèce.

Ces recherches vont permettre de créer de nouvelles technologies autour de la nature et ainsi de reconnecter les humains au monde qu’ils les entourent.

L’environnement dans votre poche

Le rapprochement à la nature

Des applications mobiles permettent d’enregistrer le cri ou de prendre une photo afin d'identifier un animal. On citera notamment iNaturalist disponible sur iOS et Android. L’application fonctionne à la manière de Shazam.

image styilisée d'une patte d'oiseau

La communauté qui entoure l’application, permet de faire évoluer la base de donnée de celle-ci. En effet, au plus on l’utilisera, au plus elle sera étoffée et accessible à tous. Si le nombre d’utilisateurs augmente, les données seront plus nombreuses, et donc l’application sera plus développée.

Le Biophilic Design

photo d'un bureau décoré d'image de nature

L’influence psychologique

Le Biophilic Design est un moyen novateur de concevoir un design axé sur la nature. Par exemple, l’environnement affecte l’attention volontaire et involontaire des utilisateurs :

  • l’attention volontaire est une forme d’attention dite sélective, dépendant de la motivation de chacun ;
  • l’attention involontaire quant à elle, est un processus automatique, ne nécessitant pas l’intervention de la conscience.

C’est pour cela que notre système d’attention sera plus sollicité si nous sommes entourés de beaux paysages. En plus de stimuler notre attention, notre productivité et notre créativité sera également accrue en présence de nature. Tous cela apporte des effets bénéfiques chez l’utilisateur.

Les aspects cachés du jeux-vidéo

La notion de nature est fortement utilisée dans le domaine du jeu vidéo. En effet, inconsciemment cela permet de gérer le stress chez certains joueurs en contemplant des paysages ou en se baladant à travers ceux-ci.

image stylisée d'une manette de jeux-vidéo dernière génération

VR et AR

Ces technologies se développent fortement ces dernières années. La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée permettent une immersion réaliste avec divers environnements, les joueurs peuvent donc entrer en contact avec la nature n’importe quand et n’importe où. Alors que la réalité virtuelle remplace votre vision, la réalité augmentée y ajoute des éléments.

L’OS adaptatif

Les OS pour les utilisateurs

Simon a inventé un nouvel OS, et à proposé lors de sa conférence un prototype de celui-ci. En plus de cela, l’interface possède plusieurs espaces de travail qui s'adaptent en fonction du lieu dans lequel se trouve l’utilisateur. Dans ces différents espaces de travail, les applications qui sont mises en avant sont celles en rapport avec l’activité de l’utilisateur. Par exemple si on imagine un espace dédié aux langues, on aurait accès uniquement aux programmes qui font référence à celle-ci.

Pour ce faire, des applications supplémentaires et compatibles avec un environnement spécifique verraient le jour. La possibilité de créer nos propres espaces en fonction de nos préférences serait donc accessible :

  • apps de musiques et d’exercices dédiés au sport ;
  • apps de localisation afin de connaître les lieux propices à votre activité.

Pour ce faire, des applications supplémentaires et compatibles avec un environnement spécifique verraient le jour. La possibilité de créer nos propres espaces en fonction de nos préférences serait donc accessible :

  • apps de musiques et d’exercices dédiés au sport ;
  • apps de localisation afin de connaître les lieux propices à votre activité.

Et pour le futur?

photo d'un homme prenant une photo de la forêt

Notre époque et la technologie

Nous sommes à une époque où la technologie s’est immiscée dans nos vies. Cependant, nous perdons de vue qu’elle est un bon moyen pour nous reconnecter à la nature.Simon et nous, pensons que dans le futur, il serait préférable d’offrir plus d’espaces verts dans les villes, mais également d’informer les gens sur les lieux calmes les plus proches. Les utilisateurs pourraient ainsi trouver ces lieux via leur smartphone.

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